Entrée dans une unité TVA : ne pas oublier d’opérer une révision TVA dans le chef des membres de l’unité

Une unité TVA est un assujetti qui regroupe des assujettis ayant entre eux des liens économiques et juridiques. Une fois l’unité TVA créée, les assujettis ne devront plus déposer aucune déclaration TVA. Ils devront par contre continuer à déposer des relevés intracommunautaires ainsi qu’un listing annuel des clients assujettis.

L’intérêt d’une unité TVA est évident lorsque l’on a par exemple une société d’exploitation et une société immobilière ayant entre elles des liens étroits. La création d’une unité TVA fait en sorte que les frais liés à l’activité immobilière concourent à la réalisation d’opérations soumises à la TVA. La TVA est dès déductible, alors que cette TVA ne l’était pas avant la création de l’unité TVA. En effet, le chiffre d’affaires de la société immobilière était constitué de loyers sortant du champ d’application de la TVA.

Néanmoins, la structure est assez complexe, et il ne faut pas oublier quelques particularités. Nous en aborderons une dans cet article.

Une révision des TVA sur les biens d’investissement doit être opérée lors de l’entrée des membres….

Il ne faut en effet pas perdre de vue que les membres d’une unité perdent leur qualité d’assujetti normal avec droit à déduction, puisque ce droit à déduction est transféré dans l’unité.

La perte de ce droit à déduction entraîne une révision des TVA sur les biens d’investissements affectés depuis moins de 5 ans ( ou 15 ans s’il s’agit de bâtiments neufs ) dans la première déclaration TVA de l’unité TVA. Il faut donc régulariser la TVA par cinquièmes ou quinzièmes. L’unité TVA procède toutefois à la déduction des TVA dans la même déclaration. En terme de sortie de fonds, l’opération sera neutre si l’unité TVA comporte un ensemble d’assujettis avec droit à déduction total. Si l’unité TVA est un assujetti partiel, la déduction de TVA sera inférieure à la révision TVA, et il en résultera une TVA à payer.

Si l’assujetti oublie d’opérer cette révision …

A priori, l’opération peut donc sembler neutre si tous les membres de l’unité sont assujettis avec droit à déduction total. Toutefois, si la régularisation n’est pas opérée spontanément, elle le sera par voie de relevé de régularisation par l’Administration qui appliquera une amende proportionnelle sur les TVA qui n’ont pas été payées. L’opération de régularisation entraînera donc un solde à payer à concurrence des amendes proportionnelles, qui peuvent représenter un montant non négligeable.

Il sera toutefois possible de solliciter une réduction de l’amende puisque Mr le Ministre des Finances a précisé qu’une remise totale de l’amende sera octroyée si les 3 conditions suivantes sont réunies :

  1. il s’agit d’une première infraction de même nature au cours d’une période de référence de 4 ans
  2. l’infraction a été commise de bonne foi. La bonne foi sera présumée. C’est à l’Administration qu’il incombe de démontrer que le contribuable a agi de mauvaise foi
  3. l’infraction commise n’a pas d’impact sur la TVA due