Qu’est-ce qu’un journal de recettes ?
Un journal de recettes est un livre légal dans lequel chaque entreprise inscrit, de manière fidèle et par ordre de dates, le chiffre d’affaires réalisé avec des particuliers et ne donnant pas lieu à l’établissement d’une facture.
L’entreprise ventilera souvent ce chiffre d’affaires par taux de TVA. Si l’entreprise dispose d’une caisse enregistreuse, elle reportera le total journalier dans ce document.
Par ailleurs, il convient toutefois de noter qu’une livraison de biens ou une prestation de services de plus de 250 Eur réalisés même avec un particulier doit donner lieu à une facture.
Qu’est-ce qu’un livre de caisse ?
Un livre de caisse est un livre légal dans lequel toute entreprise inscrit de manière fidèle et par ordre de dates, les mouvements des liquidités.
Il complète le journal des recettes mais est bien un livre distinct.
Qui doit tenir le journal des recettes et le livre de caisse ?
C’est l’entreprise qui doit tenir ces deux livres légaux.
Comment tenir ces livres légaux ?
Ces livres légaux doivent être tenus :
- de manière fidèle et complète
- par ordre de dates
- sans retard ( c’est à dire chaque jour pour le journal des recettes et après chaque mouvement pour le livre de caisse )
- sur un support inaltérable ( attention aux fichiers Excel… )
Un nouvel outil digital…
A l’heure de la dématérialisation, les clients du cabinet ont accès à un nouvel outil digital.
Il est disponible en cliquant ici.
Nous n’avons toutefois pas développé ce logiciel nous-même mais nous avons noué un partenariat avec une société belge.
Il répond à toutes les conditions légales. En outre, il permet de conserver la trace de chaque transaction, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs ( blockchain )
Il est disponible sur PC et sur smartphone. Bien évidemment, nous avons accès aux documents et vous pourrez conserver votre livre de caisse au siège de votre entreprise. C’est d’ailleurs une obligation légale.
Chaque jour, le logiciel vous rappellera de remplir les chiffres de la veille si vous ne l’avez pas encore fait. Il n’y a plus de risques d’oubli ou de voir l’Administration constater que le livre de caisse n’est pas à jour.
Vous avez envie de tenir ces livres légaux de manière digitale pour quelques euros par mois ? Cliquez ici