L’efficacité des réseaux sociaux


Je connais depuis plusieurs semaines à des absences chroniques de personnel, et j’ai posté un message sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence.

Une fois la période de doute passée, j’ai pu faire preuve de résilience.

Plusieurs choses m’ont agréablement surpris.

La diffusion du message…

Le post a été consulté plusieurs milliers de fois.

De nombreux commentaires, toujours fort chaleureux, ont été envoyés par mon réseau.

Le post a été partagé plusieurs fois, parfois dans des associations professionnelles.

La solidarité dans la profession….

Outre des messages de sympathie, j’ai reçu plusieurs proposition d’assistance de confrères en sous-traitance. Je les remercie tous.

J’en ai reçu tellement que je n’ai pas pu répondre positivement à tous les confrères, et que j’ai choisi deux experts-comptables que je connais déjà.

Des résultats….

En 3 ou 4 jours, une solution a pu être trouvée.

Sont venus nous rejoindre une secrétaire comptable, une assistance administrative et deux confrères en sous-traitance.

Dans 10 jours, une comptable senior viendra nous assister pour un mois.

Cette solution est temporaire, les contrats étant pour des durées déterminées parfois courtes. Toutefois, elle a toutefois le mérite d’exister. Elle m’a permis également de modifier ma perception du monde du travail, à une période où l’on parle du phénomène de grande démission, et où les entreprises peinent à trouver des candidats.

En ciblant ses demandes sur les bons canaux de communication, on peut encore trouver des personnes qui ont envie de travailler. Et c’est un message d’espoir pour les générations futures.